Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Elle n’est pas la seule à se poser la question, mais c’est elle qui l’a posée dans http://atelier .rfi.fr.,le 09 janvier 2010 à 20h30. Elle est étudiante en licence ès sciences humaines au Cameroun en Afrique. Elle veut savoir qui est responsable de l’attentat contre l’équipe nationale du Togo en Angola. Je ne connais aucune des victimes, mais je sais qu’elles sont tous des êtres humains qui avaient des projets dans leur conscience et dans leur cœur, dont la participation à un tournoi sportif dont la vocation à mon avis est de permettre à certains parmi les hommes d’exercer leur talents, en donnant santé et force à leur corps et à leur esprit, mais aussi en contribuant à donner santé et force aux Etats et aux individus dans la fraternité, dans la saine compétition. Cette relation entre les victimes et moi suffit pour réagir,même si nous nous savons que notre réaction n'a même pas le poids qu'un grain de sable par rapport à l'ensemble des grains de la terre.



QUI EST RESPONSABLE DE CET ATTENTAT?

Celui qui a tiré est responsable et est le responsable le plus proche des balances de la justice. Mais le commanditaire aussi est coupable s'il existe. Il y a un autre responsable: celui qui a acheté l'arme et l'autre derrière lui qui a fabriqué l'arme. Ce n'est pas tout, car le commerce des armes a un circuit donc les sentinelles des frontières sont aussi responsables. Mais tous ces responsables ne sont que des victimes. Le vrai responsable, difficilement identifiable parce que pouvant être chacun d'entre nous, est celui- là qui fit dire à Hobbes et qui fait dire encore dans toutes les rues due cités du monde que "l'homme est un loup pour l'homme", celui là qui a éduqué l'homme en faisant de telle sorte que la terre lui apparaisse non pas comme un espace de rencontre, d'amour et de complémentarité dans tous les domaines de la pensée comme dans ceux de l'action. C'est pourquoi on n'arrêtera jamais si non difficilement le véritable Auteur du Crime parmi les hommes.


QUE SIGNIFIE CET ATTENTAT?

Cet attentat perpétré au TOGO est perpétré par le Sénégal, par la France, par l'Allemagne, et par tous les autres Etats du monde et par tous les hommes du monde car la nature n'a pas mis de mitrailleuse entre les mains de l'homme. Cet attentat n'est pas un fait isolé. Il n'est que l'écho d'un autre attentat dont la scène est le Sénégal et l'écho d'un autre qui s'est produit en Israël. Cet attentat est notre œuvre collective, nous en sommes tous les commanditaires puisqu'il est la conséquence de notre philosophie de la vie personnelle et de notre vie sociale.

 

Cet attentat n'est pas un accident, mais dans la triste logique de la marche de notre histoire. Il prouve que rien n'a changé, que 2009 est mort mais qu'il n'est allée nulle part s'il fallait mesure le temps non pas par des minutes d'horloge, mais par des ruptures fondamentales dans l'ordre du monde, dans les rapports que l'homme entretient avec lui-même, avec la nature et avec ses semblables. Cet attentant qui frappe de plein fouet le nouveau-né 2010 est la preuve que cet enfant de notre histoire sera encore terriblement secoué par la violence, l'injustice, le manque d'amour et de respect pour la nature et pour la vie. Ce n'est pas demain que "le loup" en l'homme se fera homme. Il est encore trop top de s'attendre à la paix, aux désarment des individus, des gangs des sectes, des Etats et à la dénucléarisation de la terre. Au contraire, tous les grands Etats savent que les Etats n'ont qu'une seule essence: se préparer toujours à la guerre et cette essence est profondément logée aujourd'hui dans les consciences individuelles: notre monde est celui où ceux qui ne sont pas prêts de tuer sont condamnés à disparaître le plus tôt possible. Le mal dont souffre l'homme est trop profond pour être atteint avant d'être soigné s'il est encore possible de le guérir.

 

Ce n'est pas d'un manque d'argent ou de pain dont souffre avant tout l'homme, ce n'est pas d'un dictateur dont souffre avant tout l'homme car ce dictateur lui-même souffre de la même maladie au milieu de sa puissance militaire et financière. L'homme souffre d'un manque d'amour pour lui-même et pour ses semblables et pour la terre. Il souffre d'un manque d'amour puisqu'il souffre de l'oubli de son identité ou de son absence d'identité. Or rien ne peut satisfaire celui qui ne sait pas ce qu'il est ou qui il est ou au moins celui qu'il voudrait devenir. Car pour satisfaire une demande il faut qu'elle soit bien formulée. C'est pourquoi ceux qui prétendent gouverner les hommes sont ou bien de grands sages, ou de grands usurpateurs, ou de grands sorciers charlatans car, pour que leur fonction soit légitime, il leur faut nécessairement être en possession de leur identité totale et de leur bien absolu pour ne pas être tentés d'en usurper d'autres qui ne sont point à eux, mais aussi être en possession de ce que tout homme est ou pourrait être et voudrait avoir.

Tag(s) : #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0