"DPWorld Dakar menace de licencier" 200 travailleurs sénégalais: c'est un problème national aussi sérieux que celui des biens mal acquis

Publié le par Aarchitectedubien

Ce commentaire en guillemets est sans doute celui d'une citoyenne ou d'un citoyen sénégalais puisque le pseudonyme de leur auteur est Patriote et les faits se déroulent présentement au Sénégal.

 

 

Il est possible aussi que ce coeur et cette conscience révoltés ne soient pas de nationalité sénégalaise puisque les coeurs et les consicences capables de révoltes véritables sont en général des coeurs et des consciences qui vivent au-delà des fontières des Etats, des peuples, des nations et des cultures qui séparent les hommes sans supprimer ce qui les unit universellement, comme la justice, la vérité, le droit, etc. 

 

 

Ce qui est sûr et certain c'est que ce coeur et cette conscience est  ont horreur de voir l'homme sucer le sang de l'homme et boire sa sueur pour survivre et pour s'enrichir. 

 

Au-delà du cas particulier de DPWorld, il s'interroge avec les Observateurs de France 24 sur les conditions de travail et sur le statut des différents travailleurs dans le marché sénégalais où l'Etat et une multitude de puissances privées nationales et étrangères achètent des forces de travail.

 

( Submitted by Patriote 28112012 (non vérifié) on jeu, 06/12/2012 - 19:57.): « C'est grave ce qui se passe à DP World Dakar.200 travailleurs sont dehors pour exprimer les mécontentements face au refus de la direction de supprimer les sanctions faites à 96 agents sans motifs valables et à la tentative de déstabilisation du collège des délégués de DPWorld Dakar.La direction les menace de licenciements pour avoir soutenu ces 96 agents. Au lieu de favoriser la négociation, elle fait venir au terminal à conteneurs une main d’œuvre étrangère pour remplacer la main d’œuvre local pour décanter la situation. Ce qui est contraire au loi du pays et aux accords d'entreprise. Depuis le 28 novembre 2012, le port est paralysé par ce mouvement. Des milliards sont entrain d’être perdu pour des choses qui devait se régler en 24h.L'état et le groupe dubaiote sont alertés pour pousser la direction générale par le biais du DRH qui bloque les négociations à prendre leurs responsabilités.

 

 


Personne ne peut comprendre qu'une multinationale qui fait des résultats positifs depuis son installation à Dakar en 2008 ne puisse pas satisfaire ses travailleurs (salaire anormal, pas de prime de logement, pas de prime de risque,ni de navire,la couverture médical n'est qu'a 75%, pas de 13 eme mois pour tout le personnel, sanction récurrente alors que l'activité marche avec des records par rapport aux objectifs fixés etc...). Je me pose toujours la même question: pourquoi les vaillants travailleurs ne peuvent jamais profiter des fruits de leurs labeurs ? La réponse des dirigeants est très attendu,le monde a évolué,les mentalités doivent changer. Le mérite et l'effort doivent etre les socles des manageurs au lieu de privilégier les sanctions,l'amateurisme, la division et la discrimination.»

 

La justice sénégalaise est en train de traquer des détenteurs de biens mal acquis. Les biens mal acquis sont sans doute entre les mains de certains politiciens, mais la notion de «bien mal acquis» est sans doute plus vaste que le champ d'investigation dans lequel opère la justice sénégalaise. Beaucoup de biens sont mal acquis car selon Proudhon, beaucoup de richesses ne peuvent provenir que du vol, de l'exploitation de l'homme par l'homme.

 

 L’Etat doit aussi traquer et interroger ceux qui sucent le sans des travailleurs dans les entreprises d’État et dans les entreprise privé du capitalisme mondial qui semblent nous retourner aux temps des plantations des esclavagistes. Il ne s'agit pas seulement d'un problème particulier touchant ceux de DP World Dakar. Il s'agit d'un problème national aussi sérieux que celui des biens mal acquis.

 100_4992.JPG

Publié dans CULTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article