Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 14/07/09, dans « Pour un monde meilleur »,à la suite d’un souhait du président américain Barack Obama de « voir le nombre des armes diminuer et de dénucléariser la terre à très long terme », Aurelien Royer nous demande, à nous tous, spectateurs et acteurs, séduits et inquiets des conquêtes vivifiantes et meurtrières de l’homme :« Bien que souhaitable, un monde désarmé et dénucléarisé est-il possible? »
Que nous soyons- comme moi -des spectateurs à très longue distance dans la production et dans l’usage des diverses armes que l’homme se fabrique, ou au coeur de la conception,de la fabrication,du trafic et de l'usage des armes,cette question nous concerne et elle n’est pas une question mineure.

         

Place de la République.

Le monument aux morts de Strasbourg est situé Place de la République à Strasbourg, chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin.

Il a été élevé en 1936 en mémoire des enfants de la ville tués lors de la Première Guerre mondiale qui se déroula de 1914 à 1918. C’est le premier conflit armé qui impliqua autant de pays à travers le monde. Les pertes humaines s’élevèrent à plus de huit millions de morts et six millions d’invalides

Le monument aux morts de Strasbourg a été inauguré, le dimanche 18 octobre 1936, par le président de la République Albert Lebrun. Il porte comme seule inscription « À nos morts » sans mentionner la patrie pour laquelle les soldats sont tombés. En effet, la région a été au gré des guerres tantôt allemande, tantôt française, et des Alsaciens sont tombés au combat des deux côtés.


































































































































































































































































































































































































































































Tag(s) : #UTOPIES ET MYTHES ET REALITES

Partager cet article

Repost 0