Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Tout coule, tout coule, on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ». L'homme se redéfinit et la société se redéfinit au Sénégal comme ailleurs. Le but de cet article est de mettre en évidence quelques preuves de ces changements, leurs conditions d'émergence, leur but et leurs significations

1. Définition du changement existentiel

Un homme ou un peuple se redéfinit d'un moment à un autre de sa vie, lorsqu'il rencontre un évènement ou une série d'évènements qui entraîne une modification totale ou partielle d'une image antérieure qu'il se faisait de sa propre existence ou de l'existence de son environnement naturel et social local ou mondial, et lorsque ce changement s'exprime extérieurement par des relations et des comportements nouveaux descriptibles dans les domaines politique,économique, philosophique,artistique,morale et dans d'autres qui permettent de le définir.

2. Quelques preuves du changement existentiel dans la société et chez le sénégalais Il y a eu au Sénégal le temps des mariages forcés et des mariages endogamiques. La société sénégalaise a connu également un temps où l’homme se définissait par la naissance.

3. Des conditions internes et externes de ces changements

La formation de l' État moderne sénégalais et son accession à l’indépendance a contribué à cette transformation. Les difficultés économiques aussi ont un impact dans ce processus de redéfinition. L'envahissement de l'Esprit de la proclamation des Droits universels de l’Homme, l’envahissement du monde arabe, l’esprit de la mondialisation, la multiplication des médias, les Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication, notamment le téléphone portable, la télévision, l’ordinateur, les appareils numériques, l’ordinateur, l’internet et les réseaux sociaux ont contribué à accélérer ce mouvement de redéfinition de l’homme et de la société sénégalaise. Les difficultés économiques et la mal gouvernance sont aussi des conditions qui favorisent cette transformation de l'image de l'homme et de la société sénégalaise, dans leur architecture et dans leur fonctionnement.

4. Significations et but de ces changements

Ce mouvement de redéfinition perpétuelle de l’homme et de la société au cours de leur histoire signifie que l’homme est perpétuellement dans un état d’insatisfaction. Le mouvement perpétuel dans la vie de l’homme et dans celle de la société vise toujours donc un état existentiel objectivement meilleur ou supposé comme tel par rapport à un autre état.La liberté et la démocratie et le bonheur sont toujours et partout visés dans ce mouvement.

Dakar,Guentaba,corniche,zone de maraîchage mise en flammes il ya quelmarche de protestation contre le pouvoir de Abdoulaye Wade le 19 mars les élèves protestent au sénégal :22 février 2011Forum Sociam Mondial
Tag(s) : #De la société et de l'homme au Sénégal dans l'histoire

Partager cet article

Repost 0