GOULMAAM:Un chemin perdu

Publié le par ARCHITECTE

      GOULMAAM 

 DSC05340.JPG

 

   PREMIERE PARTIE

- Sommes-nous vraiment sur le même chemin qu’hier ?

-Je le crois.

-Cela me semble alors étrange. C’est peut-être mon âge

-Non ce n’est pas l’âge car moi aussi, sans rien voir qui m’indique que ce chemin n’est pas celui de l’autre jour, il y a de cela un mois, je me demande pourquoi nous ne sommes pas encore arrivés

-Le même chemin est-il devenu entre temps plus long que d’habitude ou est-ce nos pieds ou nos volonté ou notre âme qui est devenue aussi paresseuse ou atteinte d’une autre maladie ?

-Je crois que nous avons peut-être dépassé l’autel. Peut-être qu’il a été détruit ou déménagé et tous les repères brisés.

- Non, même dans la plus sombre des nuits du monde, seule, je me suis rendu à cet autel par le même chemin. Il y a un changement, sans doute dans le monde extérieur, mais je crois que le plus important s’est produit en nous, dans notre âme. J’ai pris ce chemin depuis l’âge de 7 ans et durant plus de soixante dix ans je l’ai suivi seul ou accompagné.

-Je crois que nous avons dépassé l’autel

-Peut-être mais dans tous les cas nous sommes égarés

-c’est vrai

-quelque chose de grave m’a atteint

-moi aussi à ce qu’il me semble

-Comment alors avec ce mal qui nous envahit pourrions nous atteindre l’autel du fangool pour y retrouver le remède contre le mal qui nous a mis sur ce chemin ?

-Nous avons encore 13 jours

-Treize année ce n’est rien pour un être égaré qui ne se souvient plus de rien

-Ne sens-tu pas que les choses que tu savais deviennent de moins en moins nombreuses

-Si

-Regarde là bas, écoute !la nature vient compliquer davantage notre situation

-Oui on dira un immense brouillard circulaire dans lequel est inscrite la terre du monde. On dirait des vents de sables qui se lèvent de partout

-Vois-tu encore le soleil ?

-Non il a complètement disparu ou alors je suis devenu aveugle. C’est étrange. A tu jamais vécu une éclipse de ce genre.

-Non je n’ai jamais vécu d’éclipse. Mais est-ce une éclipse ou une perte du pouvoir de voir

-Je ne sais plus véritablement

- Donne-moi ta main, le monde devient de plus en plus sombre

-En effet

-Non, ne lâche pas ma main, Ne nous séparons pas. Cela peut être grave pour deux hommes de vivre ensemble quand personne d’entre eux ne sait plus rien mais l’ignorance pourrait être pire dans la solitude.

-Il y a une force qui me tire vers une autre main

-Je la sens aussi sur moi.

-La séparation est inévitable

-Quoiqu’il advienne je n’oublierais pas

-Malheureusement l’oubli n’est pas toujours volontaire

-C’est vrai

-….

-M’entends tu encore ?

-….

-On dirait qu’il ne m’entend plus. Je suis maintenant seul dans la nuit. Seul dans le monde. Sur un chemin que j’ai sans doute eu à prendre une fois il y a de cela au plus une année, mais que je ne n’étais plus sûr de suivre en plein jour à plus forte raison que sous cette nuit. Il serait sans doute plus prudent d’attendre le jour .Mais qu’est-ce que le jour et qu’est-ce que la nuit pour l’aveugle que je suis devenu depuis cette tornade. Je serais plus raisonnable si j’attendais de voir plus clair dans le monde et en moi. Mais je ne peux pas attendre. Il s’agit d’arriver aux lieux avant l’ennemi. Il me faut arriver avec cette poule à l’autel des pangools de Yokaam.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article